Marthe-Andrée Lucas
Histoire de la résidence
La Résidence Marthe-Andrée Lucas accueille des personnes retraitées, valides et autonomes. Elle propose un cadre de vie agréable, chaleureux et familial et offre la sécurité et la convivialité dans le respect des libertés de chacun.
En 1975, après la rénovation de la Fondation Greffulhe à Levallois-Perret (1971), la Société Philanthropique crée un nouvel établissement, grâce à un don de Mme Lucas.
Madame Lucas avait aménagé dans deux immeubles, l’un situé au 26 boulevard Maillot, l’autre rue Laffitte, « une maison de retraite ». Elle y exerçait les fonctions de Directrice.
A son décès, en 1971, elle souhaita faire donation de cet immeuble ainsi que du jardin, soit une superficie de 1 560m², aux conditions suivantes :
Continuer pendant une période d’au moins 35 ans l’œuvre sociale qu’elle avait créée en 1938 pour « y loger et soigner des personnes âgées, atteintes dans leur santé ou dans leurs revenus ».
Apposer dans le hall d’entrée du Boulevard Maillot, de façon très apparente, une plaque de marbre noir portant en lettres d’or : « FONDATION MARTHE ANDREE LUCAS ».
Pour mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, un nouvel immeuble fut construit grâce à des fonds provenant de la vente d’une partie du terrain de la Résidence Greffulhe.
Ce nouvel établissement, géré dans le même esprit que le précédent, a accueilli des résidents dès 1975. La congrégation des religieuses de Sainte-Clotilde, à vocation enseignante, assura l’encadrement de la Fondation en union avec la congrégation de Holy Child. En 1986, une directrice laïque fut nommée et en 1992 la Society of the Holy Child Jesus se retira définitivement.
Aujourd’hui la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement accorde une place particulière aux logements-foyers nouvellement dénommées Résidences Autonomies.
Résidence Marthe-Andrée Lucas
Notre équipe
Les prestations de la Résidence Marthe-Andrée Lucas sont réalisées par :
L’ÉQUIPE D’ACCUEIL
Constitué de 2 personnes, le pôle accueil renseigne et offre une écoute permanente aux résidents. Soutien dans la vie quotidienne elle participe au bien-être et à la sécurité des résidents.
LES ÉQUIPES DE CUISINE ET D’ENTRETIEN
2 cuisiniers assurent alternativement la préparation des repas tandis que 4 agents des services logistiques se relaient pour assurer le service des repas et le nettoyage des parties communes.
L’AGENT D’ENTRETIEN
Il assure les petits travaux d’entretien et de dépannage dans l’établissement, assure les gros travaux de nettoyage et coordonne l’intervention de techniciens extérieurs.
L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
La directrice et son adjointe sont à la disposition des résidents pour toute question concernant le bon fonctionnement de l’établissement et le bien-être de chacun.
Résidence Marthe-Andrée Lucas
Nos prestations
– La location du logement, les charges qui s’y rapportent : l’eau, l’électricité, chauffage. (Le choix du fournisseur d’accès internet et téléphone restent à la charge du résident).
– La restauration : La Résidence Marthe-Andrée Lucas propose des repas cuisinés sur place. Le petit-déjeuner est servi chaque matin à 08h30 chez le résident ou est déposé à sa porte. Les déjeuners sont servis en salle à manger de 12h à 12h15 et le diner à 19h. Le petit-déjeuner est servi chaque matin entre 08h et 08h15. Un quart de vin est servi à chaque repas. Les repas sont servis tous les jours de l’année, y compris les dimanches et jours fériés où sont compris des repas froids le soir.
– L’animation : Un apéritif est servi tous les jeudis dans le grand salon à 18h et des goûters succèdent aux animations. Tout au long de l’année la Résidence Marthe-Andrée Lucas propose des animations variées (arthérapie, conférences, concerts, loto, jeux de sociétés..), organise des sorties de groupe (visite de musée, pièces de théâtre, circuit des illuminations de Noël…). Ouvertes aux familles, elles permettent de créer du lien et de partager des moments conviviaux.
– Une présence 24h/24h : La Résidence Marthe Andrée Lucas est équipée d’un système d’alarme relié à l’accueil le jour et à la chambre de garde la nuit. La personne de garde intervient auprès des résidents pour gérer les urgences. La Résidence Marthe Andrée Lucas étant un établissement non médicalisée aucun soin n’est délivré par le personnel.
– Un suivi personnalisé : l’équipe de la Résidence Marthe-Andrée Lucas est attentive au bien-être des résidents et apporte une aide personnalisée. Les prestations sont adaptées à leurs goûts et à leurs besoins.
– Les petits dépannages du quotidien (changement d’ampoule, fuite d’eau…).
– Une aide personnalisée : un Volontaire au Service Civique peut-être sollicité par les résidents pour un accompagnement lors de sorties, la lecture, l’aide au courrier.
– Le stationnement : dans l’enceinte de la résidence.
Résidence Marthe-Andrée Lucas
Prestation annexes
A la Résidence Marthe-Andrée Lucas, le résident a la possibilité de faire appel à différents services sur place non compris dans le tarif et qui feront l’objet de facturation tels que :
₋ L’usage de la buanderie
₋ Les services d’une esthéticienne qui intervient sur demande
₋ La place de parking située au sous-sol
₋ La réservation d’un repas d’invité, boissons (vin, …)
₋ La location d’une chambre d’hôte pour accueillir un ou des proches
₋ Le salon de coiffure (situé au sous-sol)s-sol)